PIKINE   BIZ.  COM

[email protected]

advertise

PIKINE BIZ WELCOME

publicite

A Pikinebiz nous sommes fiers de la contribution quotidienne à l'individu et de la communauté bien-être.

Que nous croyons en partageant des valeurs communes nous pouvons augmenter l'occasion de chaque individu dans la communauté.

Les membres de notre personnel sont un groupe diversifié de personnes ayant un large éventail de compétences et d'expertise.

Notre objectif est de faire une différence dans votre vie et ceux qui vous entourent.

PIKINE ET SES PROBLEMES             MARCHE SANDIKA PIKINE

THIAROYE SUR MER PIKINE          MARCHE SANDIKA PIKINE

pikinebiz tv

 Technopole PIKINE : Macky Sall procède à la pose de la première pierre de l'arène nationale .

Pikine et ces environs ont besoin d'une université scientifique et technologique pour la formation de sa jeunesse sur les nouveaux métiers, d'une zone industrielle pour créer des emplois et encourager l'entreprenariat des jeunes, d'un grand projet d'assainissement et de modernisation de la ville, un centre traitement des ordures ménagers qui produit de l'électricité, un centre de traitement des eaux usées etc...
Je respecte la lutte qui est un sport national bien de chez nous mais vu la précarité dans la banlieue et les conditions de vie parfois dégradante vraiment on a besoin de tout sauf d'une arène nationale de lutte.
Ils auraient pu le faire à Diamniadio par exemple.
Mais que voulez-vous? On vit avec un régime sans vision ni ambition. Ce qu'ils savent faire c'est emprisonné les sénégalais
MOUSSA NIANG PIKINE PIKINE .

MOUSSA NIANG DOMOU BANLIEUE .

Certaines zones de la banlieue de Dakar comme Thiaroye, Pikine, Yeumbeul, Malika n'ont jamais été pris en considération par les régimes qui se sont succédés. C'est l'abandon total et c'est de pire en pire.
Le manque d'infrastructures, l'insalubrité, les déchets plastiques qui inondent les quartiers, l'occupation illégale des voiries publiques par des petits commerces abusifs, les clandos, les charrettes, la construction sauvage... Une situation très misérable qui plonge ces localités dans une forme d'extrême pauvreté.
Pourquoi Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Malika ne mériteraient ils pas à l'instar d'autres localités de la capitale d'avoir les infrastructures nécessaires pour son développement, et donner ainsi à ces populations une meilleure qualité de vie. Devrions nous toujours accepter d'être les éternels oubliés, les abandonnés, les complexés vis vis des autres à cause de notre misérable situation ?

Pourtant avec le potentiel électoral qui y existe, ces localités ont l'arme puissante que seul le politicien comprend qui est la carte électeur pour se faire entendre. Il suffit juste d'une bonne coordination avec des leaders charismatiques qui auront comme seul souci l'amélioration des conditions de vie des populations vivant dans ces localités.

La banlieue peut se développer s'il y a une réelle volonté politique. Je ne sais pas ce que dit la nouvelle loi sur la décentralisation et les pouvoirs donnés aux élus locaux mais c'est surtout à eux de s'organiser avec une bonne coordination et laisser la politique politicienne de côté pour travailler ensemble et donner ainsi du respect et de la dignité aux populations de la banlieue.
J'ai vécu dans des villes en Europe ou les déchets ménagers sont comme du pétrole car ils produisent de l'électricité. Les eaux usées et même l'eau de la pluie sont recyclés et réutiliser.
Alors messieurs les maires de la banlieue qu'est ce qui empêche d'aller visiter ces belles expériences et essayer de les reproduire chez nous à travers un partenariat entre vos communes, l'Etat du Senegal et ces villes européennes ou asiatiques etc.... ? Du pouvoir central vous devez exiger car vous en avez le pouvoir à cause du potentiel électoral dont vous disposez.

Il faut de la vision, de la volonté, de la capacité, de la ténacité et surtout l'amour pour sa localité... Et tout est possible

C'était juste ma modeste contribution - MOUSSA NIANG DOMOU BANLIEUE .

pub

Jupiter LO
 . PRESIDENT BANLIEUE FUTUR

Pikine, le 05 décembre 2015
Monsieur Abdoulaye Thimbo
Maire de la Ville de Pikine
Dakar – SENEGAL
Objet : donnez nous de l’espoir
Monsieur le Maire,
Cher Maire, tout d’abord je tire votre attention en vous disant que je ne suis ni audacieux ni superflu à l’idée de vous adresser cette missive. Par contre, je suis un simple citoyen qui essaye de s’acquitter de ses devoirs, une personne remplie d’abnégation, de motivation et de créativité pour la bonne marche de sa localité mais malheureusement qui n’a ni capacité ni moyens drastiques pour booster les choses.
La banlieue tout comme moi avions placé de l’espoir à votre endroit pour sentir pleinement l’utilité de la mairie de la ville de Pikine. Malencontreusement vous êtes très loin de nos attentes même si nous magnifions ces milliers de bourses que vous aviez attribué à une partie de la jeunesse.
Monsieur Le Maire, nous attendons d’avoir la lumière sur les 600 millions destinés à financer la jeunesse qui selon les dires du Ministre de la tutelle sont à votre niveau et d’après mes investigations aucun jeune du département n’a pas encore bénéficié de ce financement.
Monsieur Le Maire, nous vous attendons sur les profanations récurrentes survenues sur le cimetière de la ville de Pikine (inondé depuis le remblai de l’arène, absence d’éclairage et de mur de protection). Je vous rappelle que ce dernier est placé à 200 mètres du site qui doit abriter l’arène de la “HONTE “ car ne respectant aucune lois ni conventions régissant cette zone sans oublier l’absence d’études d’impact environnemental et social avec votre complicité. Cette dite partie du département qui devait booster l’économie de la ville vu son statu de zone humide à valeur agricole et commerciale. En outre selon la Direction des aires marines protégées le revenu journalier des pêcheurs de cette zone est de 10.500 fr CFA tandis que celui du cultivateur est 13 500fr CFA. D’après la F.A.O le Sénégal est en baisse de production céréale de 17% en 2014 et paradoxalement nous bradons 24 hectares de zone humide (capacité de production 12/12 mois). Ainsi vous n’avez pas votre place à la COP21 de même que votre mentor le Président de la République. Pour fermer le chapitre de l’arène je vous rappelle qu’un grand lutteur de Pikine avait alerté sur la profanation de la tombe de sa mère, donc Monsieur le Maire imaginez une arène à côté de nos défunts : Pères, mères, frères, sœurs, chérifs, imams…
Monsieur Le Maire, vous aviez involontairement contribué à la descente aux enfers de l’équipe locale.
Je ne pourrai ne pas parler de la situation qui sévit dans les écoles et lycées de la banlieue entre les 2000 lycéens de Keur Massar qui n’ont que 12 classes pour faire leurs cours ou ceux du lycée de Pikine qui gitent dans l’enceinte du terrain de football de l’ex Canada avec moins de classes que ceux de K.M. Et si aucune mesure n’est prise nous assistons à la crétinisation de notre jeunesse d’autant plus que d’après la F.E.E.P les résultats au bac passent de 50,1% en 2013 à 36% en 2014 au bac.
Monsieur Le Maire, je vais terminer ma lettre avec la plus élémentaire des implications d’un maire à savoir la proximité, et pour ce nous sommes désolés mais nous ne vous connaissons point étant donné que vous êtes toujours abonnés aux absents dans les initiatives de jeunes. Monsieur le Maire sans compter toutes ses promesses que vous peinez vraiment à honorer.
Monsieur le Maire, dans l’expression de mes sentiments les plus distingués, je vous demande tout simplement quel est votre utilité avec votre cabinet budgétivore (plus de 80% du budget).

JUPITER LO
Président Mouvement Banlieue Futur
M.B.F.


MOUSTAPHA GUEYE SECRETAIRE GENERAL DU MOUVEMENT ANDE DEFAR AK LIGUEYE PIKINE.

http://www.pikinebiz.com/buzz-pikine-2PIKINE BREAKING NEWS : Ce Dimanche 03 Janvier 2015 à 18h à l'Ecole 4 de Pikine, les acteurs de développement se sont rencontrés pour échanger sur comment mettre en place un Mouvement Citoyen Fort pour le développement de Pikine. Sa sera un démembrement du Mouvement And Défar ak Liggey Pikine qui est basé aux Etats Unis et initié par les Pikinois de la Diaspora sous le coupole de Monsieur Youssou SECK. Suite aux intenses réflexion, les acteurs sont tombés d'accord que le mouvement doit être apolitique et mené des actions concrétés pour la population de Pikine. Et, pour une large diffusion de l'information, un comité ad hoc de 07 personnes à été installé pour faire passer l'information d'avantage, travailler sur les statuts et préparer l'assemblée Général d'ici 01 mois. Vraiment sa était trop riche d'enseignement et d'engagement. La réunion a été clôturé par des remerciements prières.


MOUSTAPHA GUEYE COORDONATEUR .


WWW.PIKINEBIZ.COM - YES WE CAN !!!!!


STRONGER TOGETHER,


AS PIKINE FORUM 2016 : STRONGER TOGETHER -

pub
pub
Remise de Projet de l'Espace Communautaire de Pikine à Monsieur Thione NIANG. Merci à la Fondation Equarox.
pikinite
pub
pub

MIFA GEUME SA BOPP  ASSOCIATION AVEC LE MOUVEMENT ANDE DEFAR AK LIGUEYE PIKINE : LES NDOGOU DU DAARA DE GANAW RAIL SUD : GOOD CAUSE - STRONGER TOGETHER .

pub

FATIMA KHAN MISS PIKINE 2016.

0:00/7:07

PUB : PME Ker Gu Maak

publicite

DONS FAITES PAR PIK-CAAM POUR UNE ECOLE PUBLIQUE A YEUMBEUL NORD  PIKINE

SPORTS